Rechercher
  • Karine Allouche Salanon

A la rencontre de la Famille Decomis

Mis à jour : 5 nov. 2020


Quand vous arrivez à la ferme de la Famille Decomis, dans le quartier "la Courtoise" à Saint Maximin la Sainte Baume, vous êtes transportés en pleine campagne alors que vous êtes à quelques pas d'un village en grande expansion et d'une activité bourdonnante. Tout a commencé 2 générations auparavant .



Aujourd'hui, sous le direction de Laurent & Jean Paul, deux frères, l'exploitation, qu'ils ont diversifié et agrandi, s'étend désormais sur 134 hectares. Ils cultivent des vignes, dont les raisins sont confiés aux coopératives locales, des céréales (du blé en majorité livré à Sud Céréales), des arbres fruitiers et développent du maraîchage, dont 5000 m2 sous serre.


Ils utilisent également un moulin à huile pour leur production et celle aussi de producteurs locaux.


Une exploitation classée Haute valeur environnementale (HVE)

L'exploitation de la Famille Decomis fait partie des 5 399 exploitations françaises bénéficient de la mention « HVE » (au 1er janvier 2020).

La Haute valeur environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l'ensemble d'une exploitation préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement (sol, eau, air, paysage...). La mention HVE s'appuie sur des indicateurs de performance environnementale des exploitations. Elle est fondée sur quatre thématiques :

  • la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs ...) ;

  • la stratégie phytosanitaire ;

  • la gestion de la fertilisation ;

  • la gestion de la ressource en eau.

L'agriculteur met en oeuvre des pratiques agricoles reposant notamment sur les principes de l'agro-écologie. Il s'agit de favoriser les ressources et les mécanismes de la nature. Autonomie de l'exploitation, amélioration de la valeur ajoutée des produits, réduction de la consommation énergétique, réduction des produits phytopharmaceutiques ... La Haute valeur environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.


Pendant le premier confinement crise du COVID, la Famille Decomis n'a pas laissé tomber ses clients et à continuer de vendre leurs produits en direct sur les marchés locaux.

Ils se sont très rapidement organisés pour livrer des paniers toutes les semaines pendant le confinement, de Saint Maximin à Nans, en passant par Bras, Rougiers et plus. Souhaitant aujourd'hui offrir une option flexible et facile de commande en ligne et de livraisons, pour les personnes qui ne peuvent pas les rejoindre au marché ou aux points de vente collectif des producteurs, ils ont rejoint AU MARCHÉ DU COIN, qui connecte les artisans et producteurs locaux avec les consommateurs souhaitant soutenir leur économie locale, acheter des produits frais et traçables à un prix équitable.

Ils sont aussi ainsi prêts au cas où ils doivent à nouveau servir leurs clients sans contact !

Découvrez leur stand que nous livrons près de chez vous avec Au Marché Du Coin !





68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

RESTER EN CONTACT

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

© 2020 by MyFeria.com